Acteur historique du paysage financier luxembourgeois, la Banque de Luxembourg accompagne depuis plus d’un siècle ses clients dans une relation fondée sur la confiance, la proximité et la vision à long terme. Si elle est connue pour son expertise en gestion patrimoniale, elle s’illustre également comme un partenaire de référence pour les entrepreneurs et promoteurs immobiliers. À travers des solutions de financement adaptées, un accompagnement sur mesure et un engagement actif dans les dynamiques professionnelles du secteur, la Banque de Luxembourg confirme sa volonté d’agir aux côtés de ceux qui façonnent le Luxembourg de demain. Entretien avec Nathalie Welbes, Conseillère Immobilier, pour mieux comprendre ce positionnement.
Pouvez-vous nous présenter la Banque de Luxembourg et ses principales activités, notamment en lien avec le secteur immobilier ?
La Banque de Luxembourg est une banque luxembourgeoise à caractère privé qui accompagne ses clients à toutes les étapes de leur vie, dans la gestion, la valorisation et la transmission de leur patrimoine. Même si notre histoire repose sur la gestion de patrimoine pour une clientèle privée, nous avons su étendre nos compétences pour répondre aux besoins des entreprises et des clients institutionnels. Au travers de notre vision d’ensemble et d’un accompagnement sur mesure, nous servons trois types de clients :
- Clients privés : gestion patrimoniale, solutions d’investissement, solutions de financement et services bancaires quotidiens adaptés à leurs besoins ;
- Entreprises, Entrepreneurs, Professionnels de l’immobilier et Professions libérales : accompagnement personnalisé pour financer, gérer et transmettre leurs activités ;
- Fonds d’investissement et gérants d’actifs indépendants : solutions d’Asset Servicing de très haut niveau.
Grâce à une équipe d’experts spécialisés dans le financement immobilier, nous accompagnons les professionnels établis au Grand-Duché dans la réalisation et le développement de leurs projets immobiliers, souvent sur plusieurs générations.
Quelles sont les solutions spécifiques que vous proposez aux promoteurs et développeurs immobiliers au Luxembourg ?
Nous proposons à notre clientèle entreprise différentes solutions de financement (crédit d’investissement, facilité de caisse, leasing et garanties bancaires), de gestion des excédents de trésorerie et de gestion journalière de l’entreprise. Pour les clients, promoteurs et développeurs en particulier, nous proposons des crédits pour financer leurs projets ainsi que des garanties d’achèvement pour accompagner la sortie des projets.
Notre approche personnalisée et notre accompagnement global, tant sur le plan professionnel que privé, nous distinguent de nos confrères. Nous suivons aussi les familles d’entrepreneurs dans le développement et la transmission de leur entreprise.
Qu’est-ce qui a motivé votre décision de devenir membre sympathisant de la Chambre Immobilière – Section Développeurs ?
Notre présence sur le terrain vise à faciliter les échanges réguliers. Cette proximité avec les acteurs du marché nous permet de suivre les tendances et d’avoir une connaissance fine des enjeux des professionnels de l’immobilier.
Pourquoi est-il important pour la Banque de Luxembourg de soutenir financièrement les actions de cette section dédiée aux développeurs immobiliers ?
Nous mettons l’accent sur l’échange entre professionnels. La création récente d’une section dédiée aux développeurs s’est imposée comme une nécessité notamment à la suite de la récente crise dans le secteur de l’immobilier. C’est pourquoi nous avons choisi de participer à cette initiative et d’apporter notre contribution, notamment à travers un support financier.
Comment percevez-vous le rôle de la Chambre Immobilière – Section Développeurs dans l’écosystème immobilier luxembourgeois ?
La création de cette plateforme d’échanges permet aux développeurs de partager leurs expériences et de trouver des solutions communes afin de stimuler le marché. Nous estimons que l’intelligence collective constitue un levier d’influence fort, notamment pour proposer des améliorations au sein de la profession telle que la charte de qualité ou aussi proposer des idées innovantes au gouvernement.
Quels types de financements proposez-vous aux promoteurs en phase de montage ou de réalisation de projets immobiliers ?
Nous accompagnons nos clients, souvent des entreprises familiales, dans le financement de leurs projets de développement immobilier, mais aussi ponctuellement dans le financement de travaux d’infrastructures ou de frais de développement. À cela s’ajoutent les projets d’investissement immobilier à long terme.
Proposez-vous des garanties bancaires spécifiques, telles que des garanties d’achèvement ou de bonne exécution, pour sécuriser les projets de vos clients ?
Nous émettons en effet des garanties bancaires d’achèvement, des garanties de paiement ou de bonne exécution.
Comment accompagnez-vous vos clients dans la gestion quotidienne de leurs opérations bancaires liées à leurs projets immobiliers ?
Notre approche est celle d’un banquier privé : elle repose sur une relation de proximité qui se traduit par un nombre limité de clients par conseiller. Nous accompagnons nos clients avec soin et attention, en leur proposant des solutions quotidiennes. Nous leur proposons toutes les solutions de paiement, un espace bancaire digital, la plateforme Multiline ainsi que des cartes de crédit professionnelles. En complément de l’offre de services bancaires quotidiens, nous offrons des solutions d’investissement et placement de trésorerie.
Mais notre intervention ne se limite pas uniquement à la gestion journalière et au financement de projets, mais comprend également la transmission de leurs activités et parfois des projets à caractère privé. En complément, nous avons développé une série de programmes aux enjeux et objectifs bien distincts, mais complémentaires, au sujet de la transmission, où l’accent est mis sur l’échange entre pairs et le développement personnel.
Quelles sont, selon vous, les principales préoccupations actuelles des développeurs immobiliers en matière de financement ?
D’un côté, la rentabilité des projets souffre de la durée de leur développement, en raison notamment des procédures d’obtention de permis et des normes environnementales à respecter.
D’un autre côté, compte tenu des exigences réglementaires accrues, de l’augmentation des taux d’intérêt, l’accès au financement ne se simplifie pas.
Tous ces paramètres doivent être pris en compte dans l’analyse d’un dossier et être abordés avec le client.
Comment la Banque de Luxembourg s’adapte-t-elle aux évolutions réglementaires et aux nouvelles attentes du marché immobilier ?
Nous ne pouvons aller à l’encontre des contraintes règlementaires, mais nous les intégrons de manière proactive. En restant informés régulièrement et en communiquant l’information de manière transparente à nos clients. Ces échanges constants nous permettent de trouver des solutions et de construire une relation dans la durée. À titre d’exemple, nous avons coorganisé il y a quelques semaines une conférence sur la thématique de Bâle IV avec un focus sur le secteur immobilier à laquelle ont participé plusieurs membres de la Chambre immobilière.
Quels sont vos objectifs à long terme en tant que partenaire financier des développeurs immobiliers au Luxembourg ?
Le financement des développeurs est un des piliers principaux de notre activité « Entreprises ». La proximité et les relations à long terme basées sur la confiance, souvent de génération en génération, font partie de notre ADN. Cette fidélité mutuelle nous guide pour l’avenir.
Quel message souhaitez-vous adresser aux membres développeurs de la Chambre Immobilière concernant votre engagement et vos services ?
Depuis plus de 100 ans, la Banque de Luxembourg a prouvé qu’elle est une véritable partenaire de confiance dans la durée. Notre responsabilité première est de préserver et de développer le patrimoine qui nous est confié. La confiance est pour nous la fondation d’une relation durable avec nos clients. Notre métier de banquier privé est fait d’écoute, ainsi que d’une capacité à avoir une vision d’ensemble d’une situation patrimoniale donnée. Notre Maison s’est construite autour des attentes de nos clients. Nous ne cherchons ni la rentabilité à court terme ni la croissance à tout prix, mais nous proposons des solutions fiables et durables dans un contexte économique et financier de plus en plus complexe.
Comment envisagez-vous l’évolution de votre collaboration avec la Chambre Immobilière – Section Développeurs dans les années à venir ?
Dans le cadre de notre approche globale, des programmes et ateliers que nous offrons, nous souhaitons construire un partenariat durable en apportant une contribution active, par des échanges et un support sur des sujets financiers et bancaires.