Mercredi 18 septembre, la première Assemblée générale de la Section des Développeurs de la Chambre immobilière s’est tenue au Centre de conférences de la Chambre de Commerce.
Cet événement a marqué le début officiel de cette nouvelle section, avec la participation de nombreux acteurs de l’immobilier et l’intervention notable de M. Léon Gloden, Ministre des Affaires Intérieures, qui a souligné l’importance des mesures en matière de simplification administrative pour encourager l’activité du secteur.
Lors de cette première assemblée, les membres du comité de la section ont été élus pour un mandat de 2 ans, affirmant ainsi leur engagement à travailler ensemble pour le développement du secteur immobilier luxembourgeois.
La Section Développeurs se concentre à court-terme de contribuer à la relance du marché, et à moyen-terme sur plusieurs défis clés, notamment l’accélération des procédures administratives, la mise en conformité avec les nouvelles exigences environnementales, et le développement de pratiques innovantes pour répondre à la demande croissante en logements.
Faciliter les procédures administratives
Gloden a souligné l’importance des efforts entrepris par le gouvernement pour faciliter les procédures administratives dans le domaine de l’immobilier, visant à alléger les démarches et accélérer les projets de construction, tout en veillant au respect des normes. Ces mesures devraient stimuler la compétitivité et l’efficacité des acteurs du marché. En effet, les membres du comité de la section ont participé à plusieurs dizaines de réunion de groupe de travail mises en place dans le cadre de la table du logement afin de contribuer à l’élaboration de mesures.
Les membres présents ont également discuté des défis futurs liés à la croissance du marché immobilier et à la nécessité de promouvoir des pratiques de construction durable. Ils ont souligné la nécessité de renforcer les liens entre le secteur public et les promoteurs pour favoriser une collaboration plus efficace.
Paulo Madureira, président de la Chambre Immobilière, a exprimé sa satisfaction quant à cette première rencontre : « La création de la Section Développeurs et l’élection de ses membres pour un mandat de deux ans témoignent de notre volonté de structurer le secteur immobilier et d’optimiser les procédures en faveur d’un marché plus transparent et fluide. »
Max Didier, membre du comité de la section Développeurs conclut : « Nous sommes très contents que notre jeune section a su regrouper en très peu de temps une panoplie de membres représentant la plus grande partie de l’activité de développement immobilière au Luxembourg. Nous remercions surtout le Gouvernement et les différentes administrations pour leur confiance et la bonne collaboration dans le cadre de la Table du Logement, durant laquelle nous avons représenté notre secteur. »
Cette première Assemblée Générale s’est conclue par un vin d’honneur, permettant aux participants d’échanger sur les prochaines étapes et les priorités à venir pour la section.
Lors de sa première séance, faisant suite à l’assemblée générale, le comité a élu son bureau exécutif.